CABINET DENTAIRE DU DR AVIGNON NATHALIE
DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE
103 rue Gambetta EQUEURDREVILLE, 50120 CHERBOURG EN COTENTIN
+33 2 33 52 37 92
CABINET DENTAIRE DU DR AVIGNON NATHALIE
DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE

INCIDENTS ET URGENCES ORTHODONTIQUES


Que faire en cas d’urgence ?

  • Si une bague ou un bracket orthodontique se décolle, prenez immédiatement contact avec le Cabinet pour déterminer ensemble la conduite à tenir. Pour nous aider à anticiper vos besoins, prenez en plus une photo avec votre smartphone et postez-la avec votre commentaire sur notre boîte mail. Si cela ne blesse pas et n'est pas essentiel à cette phase de votre traitement, il sera peut-être possible d'attendre votre prochain rendez-vous, mais c'est au Docteur de le préciser. Rappelez-vous que les attaches ne se décollent pas toutes seules ! Pensez à lire les fiches conseils et à visionner les vidéos du site pour éviter que cela ne se reproduise et ne risque de prolonger votre traitement...


  • Si vous ressentez une douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive, pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à le signaler à votre orthodontiste.


  • En cas de perte d’une ligature, il est nécessaire de la remplacer au plus vite. Téléphonez immédiatement au cabinet pour prendre rendez-vous.


  • Si un fil dépasse et irrite la joue, utilisez la cire pour soulager la douleur et appelez votre orthodontiste pour un éventuel réglage de la position du fil.

  • Si vous n'avez plus d'élastiques, n'attendez pas votre prochain rendez-vous, vous perdriez du temps dans votre traitement. Appelez-nous pour venir en chercher au cabinet, nous pouvons également vous en expédier par la Poste!

- " En cas de difficultés, appelez votre orthodontiste qui vous donnera la marche à suivre ou vous fixera un rendez-vous. "

"DOULEURS" APRÈS LA MISE EN PLACE DE L'APPAREIL

  • Si vous ressentez une irritation de la langue, des joues et des lèvres, pensez à utiliser des bains de bouche ou la cire orthodontique (disponible en pharmacie) qui vous a été donnée par votre orthodontiste. Vos muqueuses vont se renforcer peu à peu.

  • Une gêne peut être occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cela est normal pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.

- " Après la mise en place d’un appareil, une période d’adaptation de 2 à 6 jours est à prévoir. "

APPAREIL AMOVIBLE CASSÉ OU PERDU

  • Si l’appareil amovible a été cassé en milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant. Prenez contact immédiatement contact avec le cabinet pour déterminer ensemble la conduite à tenir.

  • Si l’appareil amovible a été perdu en milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire. Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages. Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.


- " Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins. Prenez rendez-vous rapidement ! Vous pouvez en même temps poster sur la boîte mail du cabinet une photo de l'appareil cassé pour déterminer s'il est possible de le réparer ou s'il doit être refait."

À savoir

Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à votre orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même ou sur les dents ou les articulations de la mâchoire.

Les gênes ou douleurs ressenties lors de la pose d’un appareil ou après chaque activation peuvent amener à négliger ou craindre le brossage des dents douloureuses, néanmoins il est essentiel de maintenir une parfaite hygiène bucco-dentaire.


Articles similaires

Création par Webdentiste

Connexion